Randonnée

La commune de Santiago del Teide dispose d’un réseau de sentiers de près de 60 kilomètres de long, et en raison de sa situation géographique, elle se positionne comme un lien entre le nord et le sud de Tenerife.

La commune de Santiago del Teide dispose d’un réseau de sentiers de près de 60 kilomètres de long, et en raison de sa situation géographique, elle se positionne comme un lien entre le nord et le sud de Tenerife.

Le sentier PR TF-65 se configure comme l’axe principal de ce réseau, avec ses variantes et ses liens, qui relient tous les villages de la commune à travers d’anciens chemins dûment récupérés. Il est possible de parcourir des paysages spectaculaires et variés, depuis la côte jusqu’aux terrains volcaniques récents du Volcan Chinyero, en passant par les vertigineux ravins du Massif de Teno. Et bien sûr, connaître nos villages, visiter nos centres et musées, et profiter de la gastronomie et des hébergements touristiques.

En complément du PR TF-65, il existe d’autres sentiers comme le PR TF-43.3 Santiago del Teide-Montaña Chinyero ou le SL-201 Chío-Arguayo, tous ensemble, nous offriront l’inoubliable expérience de pratiquer la randonnée dans un environnement naturel privilégié.

Route Écotour.

PR – TF 65
Santiago del Teide – Puerto Santiago

Distancie: 19,8 km
Durée: 7h 20 min

Ce sentier est considéré comme un unique itinéraire, avec différents embranchements et liens, qui s’étend de la côte de Santiago del Teide vers son sommet et permet de parcourir les principaux noyaux de population de cette commune du sud-ouest de l’île de Tenerife, traversant une partie de celui-ci par ce qu’on appelle l’ancien Camino Real, ancien cadre des déplacements de sa population pour échanger du poisson contre des pommes de terre, des amandes et des figues, entre autres produits de première nécessité.

La référence sur la côte est Puerto Santiago, l’un des noyaux touristiques les plus attrayants de Tenerife, très lié aux Falaises de Los Gigantes, où se pratiquent des sports et des activités liés à la mer et à ses ressources naturelles. À l’autre pôle et suivant le Camino Real, se trouve Santiago del Teide, la capitale municipale.

Ici se distingue la Casa del Patio, une maison seigneuriale canarienne construite entre 1665 et 1668, un héritage architectural qui, avec ses pressoirs, ses aires et ses greniers, définit clairement le caractère seigneurial qui régissait la Villa de Santiago del Teide. Actuellement, ces installations abritent un hôtel rural. Le parcours a son point le plus élevé dans la Vallée de Arriba, à 1015 m d’altitude, entouré de vignobles. Ici a été construite la première chapelle de la commune en 1550. El Molledo, Las Manchas, Arguayo ou Tamaimo sont d’autres noyaux que nous pourrons traverser en utilisant l’un des différents tracés de cet itinéraire, qui nous permet également d’être aux portes du Parc Rural de Teno.

Itinéraires faciles.

PR – TF 65.3
El Molledo – Degollada del Roque

Distancie: 2,1 km
Durée: 55 min

La nature et le passé rural se mêlent dans le paysage.

La nature et le passé rural se mêlent dans le paysage.

Le sentier traverse de luxuriants genêts qui, au printemps, lorsqu’ils fleurissent, offrent au randonneur leur magnifique parfum. Après un trajet confortable, on atteint le sommet de Barranco Seco, où le paysage abrupt montre l’une des zones les plus anciennes de l’île, le massif de Teno. En ce lieu, on profite d’une vue panoramique privilégiée sur le roque singulier appelé Risco Blanco. Le patrimoine culturel est également représenté. Le Camino Real, par lequel passe une partie de l’itinéraire, conserve des tronçons pavés et des murs en pierre sèche. De plus, à côté du village d’El Molledo et près du chemin, se trouvent quelques aires (constructions circulaires en pierre) qui nous rappellent le passé céréalier de la région.

Ce parcours nous permet de décider si nous voulons retourner à son début, en prenant à la jonction avec le PR-TF 65 cette direction, ou bien continuer en descente vers Tamaimo et même vers Puerto Santiago.

PR – TF 65.5
El Molledo – Las Manchas

Distancie: 1,9 km
Durée: 55 min

Chemins de paysage et de ferveur.

Chemins de paysage et de ferveur.

Ce parcours relie El Molledo, un petit village situé à proximité du Parc Rural de Teno, à Las Manchas, situé à environ 2 kilomètres du centre urbain de Santiago del Teide, à une altitude maximale de 975 m.

L’itinéraire nous permet d’admirer des vues impressionnantes de la Vallée de Santiago, tout comme le faisaient autrefois ses habitantes et habitants pour échanger leurs produits du champ, ou pour les célébrations et festivités, comme chaque novembre on commémore l’éruption du volcan Chinyero, une concentration populaire où l’on porte l’image de Sainte Anne de Tamaimo avec la Vierge du Pilar et Saint Dominique de Guzmán du village de Las Manchas jusqu’à la zone connue sous le nom d’El Calvario, endroit où ses habitants de l’époque, par crainte d’être engloutis par la lave, ont transporté l’image sur environ 8 kilomètres, jusqu’au pied des coulées du volcan qui, inexplicablement, ont interrompu leur chemin et n’ont pas avancé davantage.

L’itinéraire nous permet de choisir une alternative (Lien 1) et de descendre par celui-ci pour nous diriger vers le village d’Arguayo.

PR – TF 43.3
Route Circulaire de Chinyero

Distancie: 6,44 km
Durée: 2h 30 min

Cendres, lave et forêt autour du dernier volcan de Tenerife.

Cendres, lave et forêt autour du dernier volcan de Tenerife.

Ce parcours circulaire de faible difficulté entoure le cône du volcan Chinyero, dont l’éruption en 1909 fut la dernière enregistrée sur l’île de Tenerife. Le parcours commence au kilomètre 15 de la route TF-38, sur un chemin fermé à la circulation où la marche peut commencer.

Le sentier, parfaitement balisé, traverse des zones de pins, des champs de lave solidifiée, les soi-disant malpaís, ainsi que de vastes étendues recouvertes de cendres volcaniques, où la végétation commence peu à peu à reprendre ses droits.

Au cours du trajet, on observe des éléments géologiques d’un grand intérêt, ainsi qu’un environnement de régénération naturelle où se distinguent les pins canariens, beaucoup d’entre eux marqués par d’anciens incendies. La proximité du cône du Chinyero permet de l’observer clairement, bien qu’il soit interdit d’ascensionner son sommet car il s’agit d’une Réserve Naturelle Spéciale.

Cet itinéraire circulaire permet de profiter de l’un des paysages les plus singuliers de la municipalité sans grands dénivelés, et peut être réalisé de manière indépendante ou comme connexion avec d’autres itinéraires plus exigeants.

Itinéraires Moyens.

PR – TF 65.1
El Molledo-Risco Blanco

Distancie: 3,6 km
Durée: 1h 50 min

Un chemin traditionnel qui mène jusqu’à la base de Risco Blanco.

Un chemin traditionnel qui mène jusqu’à la base de Risco Blanco.

Depuis El Molledo, le sentier, qui conserve par endroits une partie de l’ancien pavé, monte doucement sur les pentes de Montaña Jiñiga. Il passe à côté de l’ancienne Fontaine de Teneguera, qui est encore aujourd’hui fréquentée par les habitants pour puiser son eau précieuse. À côté du jet d’eau actuel, subsistent un ancien lavoir et plusieurs dornajos qui servaient d’abreuvoirs pour le bétail.

Au fur et à mesure du chemin, on arrive au hameau de Los Quemados, une construction traditionnelle à usage pastoral où la fabrication artisanale du fromage a perduré jusqu’à presque nos jours. À ce point de l’itinéraire, on profite de vues extraordinaires sur la vallée de Santiago del Teide et l’ancien massif de Teno. Ensuite, le sentier descend en serpentant jusqu’à la base de Risco Blanco, un élément géologique singulier qui se distingue par sa forme particulière et ses teintes blanchâtres.

À partir de là, nous pouvons revenir sur nos pas ou utiliser l’itinéraire qui nous connecte à la Degollada del Roque, recommandé seulement en cas d’avoir une certaine expérience, et retourner à El Molledo en utilisant le PR-TF 65.3 ou continuer jusqu’à se connecter avec le PR-TF 65, d’où nous pourrons retourner à El Molledo ou descendre vers Tamaimo, et même à Puerto Santiago.

PR – TF 65.2
Tamaimo-Cruz de los Misioneros-Guama-Tamaimo

Distancie: 4,4 km
Durée: 2h 40 min

*Fermé temporairement

Un chemin de pèlerinage qui fournissait autrefois de la nourriture et de l’eau.

Un chemin de pèlerinage qui fournissait autrefois de la nourriture et de l'eau.

Il s’agit d’un sentier traditionnel, qui était autrefois utilisé pour accéder aux terres cultivées de la Montaña Guama, aux douces pentes orientées vers la mer, aménagées pour construire d’innombrables terrasses agricoles qui fournissaient des céréales et des légumineuses aux habitants du lieu.

Depuis les années soixante-dix, chaque mois de mai, ils pèlerinent par ce sentier jusqu’à l’endroit connu sous le nom de La Croix des Missionnaires. L’origine de cette dévotion réside dans l’installation d’une grande croix par plusieurs missionnaires.
Le chemin cache, en outre, dans son dernier tronçon, les vestiges des anciennes Fontaines de Navarro, où l’on se rendait pour chercher de l’eau. C’est un parcours qui peut être fait de manière circulaire, en partant et revenant à Tamaimo.

Itinéraires Difficiles.

PR – TF 65
Santiago del Teide – Puerto Santiago

Distancie: 19,8 km
Durée: 7h 20 min

De la côte jusqu’au sommet, entre amandiers et volcans.

De la côte jusqu'au sommet, entre amandiers et volcans.

Ce sentier s’étend de la côte de Santiago del Teide jusqu’à son sommet et permet de parcourir les principaux noyaux de population de cette municipalité du sud-ouest de l’île de Tenerife, en transitant une partie de celui-ci par ce qu’on appelle l’ancien Camino Real, ancien théâtre des déplacements de sa population pour échanger du poisson contre des pommes de terre, des amandes et des figues, entre autres produits de première nécessité.

La référence sur la côte est Puerto Santiago, l’un des noyaux touristiques les plus attrayants de Tenerife, très lié aux Falaises des Géants, où se pratiquent de nombreux sports et activités liés à la mer et à ses ressources naturelles. À l’autre pôle, et en suivant le Camino Real, se trouve Santiago del Teide, la capitale municipale. Ici se distingue la Casa del Patio, une maison seigneuriale canarienne construite entre 1665 et 1668, un héritage architectural qui, avec ses pressoirs, ses aires et ses greniers, définit clairement le caractère seigneurial qui régissait la Villa de Santiago del Teide. Actuellement, ces installations abritent un hôtel rural.

Le parcours a son point le plus élevé dans la Vallée d’Arriba, à 1015 m d’altitude, entouré de vignobles. Ici, la première chapelle de la municipalité a été construite en 1550.
El Molledo, Las Manchas, Arguayo ou Tamaimo sont d’autres des villages que l’on peut traverser en empruntant l’une des différentes trames de cet itinéraire, qui permet également de se trouver aux portes du Parc Rural de Teno.

Tourisme éthique

Profitez avec responsabilité et respect