Durabilité à destination.

Dans le cadre de la campagne “Durabilité à destination”, Santiago del Teide a réfléchi, main dans la main avec le secteur privé, à l’ensemble des actions et projets développés sur son territoire, témoignant ainsi de son engagement en faveur de la durabilité. Cette approche s’inscrit dans une vision globale, qui s’articule autour de trois axes fondamentaux : la protection de l’environnement, le développement économique et le bien-être social.

La durabilité à Santiago del Teide repose sur des mesures concrètes qui vont de la gestion responsable du littoral à la mise en œuvre de projets d’efficacité énergétique dans les hébergements touristiques de la municipalité. Ces initiatives s’engagent dans un modèle touristique qui protège les ressources naturelles et favorise l’amélioration continue.

Actuellement, 91 % des hôtels de Santiago del Teide disposent d’une certification internationale de durabilité Ecostars. Des actions telles que l’aérothermie, la mise en œuvre de l’énergie solaire, l’optimisation du cycle intégral de l’eau ou l’adaptation de chambres performantes entérinent cette reconnaissance et font partie de la vie quotidienne dans les établissements touristiques de la commune. Tout cela est le résultat d’une collaboration public-privé qui consolide un modèle touristique plus efficace et plus respectueux de l’environnement.

La qualité environnementale de ses plages reflète également cet engagement. Le Plage de La Arena et plage de Los Guíos ont été reconnus avec la Drapeau EMAS décerné par la Commission européenne, ainsi qu’avec les certifications Q comme Qualité touristique et les règles Norme ISO 9001 et Norme ISO 14001.

Ce sont les deux seules plages des Canaries à détenir conjointement toutes ces distinctions, ce qui place Santiago del Teide comme une référence en matière de gestion environnementale de ses zones de baignade.

Cette vision durable s’étend également à la mer. Les eaux qui bordent la côte de Santiago del Teide font partie de la Zone Spéciale de Conservation (ZEC) de la frange maritime de Teno-Rasca, une zone protégée qui a été désignée Premier Sanctuaire des Baleines d’Europe et troisième au niveau mondial. Cette distinction met non seulement en évidence la biodiversité marine de ce milieu, mais confirme également que la conservation est essentielle pour obtenir une telle reconnaissance.